C’est aussi la rentrée pour l’Europe ! Et comme tous les ans depuis 2010, la présidente de la Commissoin européenne délivre, devant le Parlement européen, son discours sur l’état de l’Union ou en anglais State Of The European Union (SOTEU).
Chaque année, au mois de septembre, c’est la rentrée pour tout le monde. Il est de rigueur de faire un point sur les objectifs et priorités de l’Union. C’est donc logiquement la présidente de la Commission qui s’en charge. La Commission européenne, c’est cette institution qui donne les grandes orientations de l’Union pour qu’ensuite, le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne puissent rédiger des textes de lois en conséquence. La Commission européenne est responsable devant le Parlement car il s’agit de la seule institution européenne élue au suffrage universel direct. Ainsi, cette étape de l’année est cruciale pour la Commission, c’est le moment pour elle de montrer ses ambitions. Elle fait également le point sur l’année passé et sur les défis à venir.
Pour la période 2022-2023, les principaux défis concernaient la réponse européenne à la guerre en Ukraine, la compétitivité européenne, les énergies renouvelables et la lutte contre le réchauffement climatique. C’est thématiques sont fondamentales pour l’Europe et nous les retrouveront certainement dans le discours d’Ursula von der Leyen cette année. Ce sera l’occasion d’y ajouter des précisions sur la gestion de ces thèmes pour améliorer les actions menées à l’échelle européenne.