La mobilité
Le programme Erasmus+ soutient les projets de mobilité de la MdEY. Selon les publics cibles, différents projets sont mis en place pour accompagner le renforcement des compétences, l’acquisition de nouvelles compétences et l’ouverture interculturelle. Ainsi les bénéficiaires de bourses Erasmus+ peuvent enrichir leur curriculum vitae pour une meilleure insertion sociale et professionnelle.
Mouv’in Europe
Dans le cadre du programme Erasmus+, le projet « Mouv’in Europe » existe depuis 2008 et propose des mobilités sous forme de stages professionnels en Europe.
Le public visé : des jeunes en situation de réorientation professionnelle, parfois de décrochage, mais toujours avec pour volonté d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles et de faire de cette mobilité un tremplin pour l’avenir !
Les participants bénéficient d’une formation de 2 mois dans nos locaux de Saint-Germain-en-Laye, préalablement à leur départ, afin de s’immerger rapidement dans la culture de leur pays d’accueil.
Ils partent ensuite à Berlin, Dublin ou Malaga pour 13 à 17 semaines dans une de nos entreprises partenaires.
En fin de stage, les stagiaires reçoivent une attestation « Europass Mobilité », précisant les compétences acquises durant le stage et un Open badge, outil de reconnaissance numérique des acquis de l’apprentissage.
Pour ce projet, la MdEY travaille en partenariat étroit avec les Missions Locales et le Conseil départemental des Yvelines. Des comités de pilotage ont lieu régulièrement entre ces partenaires afin d’assurer la sélection, le suivi et l’accompagnement des candidats.
Si vous avez entre 18 et 30 ans, que vous souhaitez découvrir un nouvel environnement professionnel, que vous êtes demandeur d’emploi, que vous vous cherchez, que vous souhaitez améliorer vos compétences linguistiques, ce projet est pour vous !
Pour nous accompagner dans ce projet, nous pouvons compter sur nos prestataires à Dublin, Berlin et Malaga
Jeu de compétences
Le projet « Jeu de compétences » couvre la période 2019/2021. Il propose des parcours de mobilité en Europe aux personnels et bénévoles actifs des structures présentes au sein d’un consortium constitué dès le dépôt du projet auprès de la Commission européenne. Les bénéficiaires de bourses Erasmus+peuvent réaliser un stage d’observation, suivre un cours structuré ou bien animer une mission d’enseignement. Pour tous, il s’agit de développer de nouvelles compétences au contact d’un public et de formateurs étrangers, de renforcer leur savoir-être, leur confiance en eux et de pouvoir se projeter dans une ouverture interculturelle. Ces compétences transversales sont facilement réutilisables dans le cadre d’insertion sociale et professionnelle (réorientation sur le marché de l’emploi et meilleure adaptabilité à un environnement changeant). Avant le départ en mobilité et pendant le séjour d’une semaine en Europe, les candidats sont invités à contribuer par leur expérience à une plateforme numérique où ils publient des articles sur leurs apprentissages multiples. En fin de projet, tous sont invités à une cérémonie officielle et se voient remettre une attestation « Europass Mobilité » ainsi que des Open badges suite à leur participation à la plateforme numérique. La mise en œuvre du projet est coordonnée par la MdEY et des comités de pilotage ont lieu régulièrement avec les membres du consortium afin de statuer sur les candidatures, les offres de formation et la communication du projet. En 2020, ce projet bénéficie du soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
Le projet « Jeu de compétences » s’inscrit dans le secteur de l’Education des adultes.
La MdEY entend poursuivre les projets de mobilité Erasmus+ sur la période 2021-2027. L’Agence Erasmus+ lui accorde l’accès aux financements pour ses prochains projets de mobilité de 2021 à 2027 au profit des jeunes demandeurs d’emploi inscrits en Mission Locale et des adultes (personnel salarié et bénévoles rattachés aux organisations membres d’un consortium).
Dotée de son accréditation pour le secteur Education des Adultes jusqu’en 2027, la MdEY propose de nouvelles bourses Erasmus+ à des candidats rattachés au consortium du nouveau projet “DIVE” (Découverte Inclusion Vers l’Europe) depuis le 1er juin 2021. Les organisations membres du consortium, qui s’enrichit d’année en année, participent aux comités de pilotage et encouragent leurs personnels, leurs bénévoles et les jeunes apprenants à prendre part aux parcours de mobilités. Ce sont des acteurs qui contribueNT au développement du projet. Selon les années, le Fonds citoyen franco-allemand et l’OFAJ (Office franco-allemand pour la jeunesse) cofinancent les mobilités en Allemagne.
DIVE I
Le projet « DIVE I » lancé en septembre 2021, s’achèvera d’ici fin juillet 2023 grâce à l’obtention d’une prolongation de la convention Erasmus+. Un cours structuré aux Canaries, un stage d’observation ainsi que 4 mobilités individuelles d’apprenants en Allemagne clôtureront l’édition 1 du projet.
La Maison de l’Europe des Yvelines, coordinatrice du projet DIVE (Découverte Inclusion Vers l’Europe) a le plaisir de vous annoncer qu’au terme de l’analyse du rapport final fourni, l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation a décerné le label « Bonne pratique » à ce projet européen en raison d’une mise en œuvre et de résultats de haute qualité.
DIVE II
Le projet « DIVE II » validé par l’Agence Erasmus+ depuis juin 2022 est déployé en 2023 pour permettre à 20 participants de découvrir l’Europe et ses richesses tout en renforçant ses compétences (soft skills) durant de nouveaux stages d’observation, cours structurés et mobilités individuelles à des fins d’apprentissage. Nous accueillons de nouveaux candidats à la mobilité, convaincus par les précédents de l’intérêt de ce programme.
- parcours d’apprentissage individuel
- stage d’observation
- cours structuré
DIVE III
Pour tout renseignement:
En parallèle de l’obtention de 4 labels « Bonne pratique » pour le projet DIVE, I, II,III et IV, la Maison de l’Europe des Yvelines reçoit le label d’excellence décerné par l’Agence Erasmus+ pour le DIVE II et DIVE III. Nous sommes honorés pour cette distinction, qui en 2025 ne récompense que 3 projets européens dans le secteur de l’Education des adultes.
DIVE IV & DIVE V
Douze participants issus des Missions Locales de Saint-Quentin-en-Yvelines, Rambouillet, Versailles et d’une coopérative de l’ESS ont participé à la 4ème et à la 5ème sessions du projet européen de mobilité à des fins d’apprentissage, pour développer ses soft skills !
Cérémonie de remise des documents Erasmus+ et valorisation des parcours de mobilité
Chaque année, la Maison de l’Europe des Yvelines organise à la mairie de Saint-Germain-en-Laye, dans la prestigieuse salle des mariages, un évènement festif autour des acquis de l’apprentissage pour ses deux publics cibles : les jeunes ayant effectué un stage professionnel en Europe grâce à Erasmus+ et les adultes accompagnateurs de ces jeunes, qui ont réalisé un stage d’observation, un cours structuré ou encore une mission d’enseignement dans différents pays, afin de parfaire leurs compétences et découvrir l’interculturalité. Le 17 décembre 2024, nous décernions aux bénéficiaires de bourses Erasmus+ leurs attestations Europass Mobiité et nous valorisions leurs apprentissages lors d’une cérémonie organisée dans nos locaux.
En décembre 2025, nous fêterons la mobilité européenne et la formation à l’Europe, entourés par les participants des projets Erasmus+ et les volontaires du Corps Européen de solidarité ainsi que par des jeunes ayant participé aux stages Médias et Europe.
Missions de volontariat en Europe
Le programme Corps Européen de Solidarité vise à renforcer l’engagement citoyen des jeunes de 18 à 30 ans dans le cadre de missions de volontariat principalement mais également des projets de solidarité menés au niveau local en France, en faveur de l’inclusion, de la participation citoyenne, de la protection de l’environnement, de l’accompagnement de personnes fragilisées… Font également partie de ce programme les initiatives de solidarité présentant une «valeur ajoutée européenne». A la fin de toute mission, les candidats obtiennent un certificat « Youthpass » qui reprend les différentes compétences développées durant la période de mobilité en Europe. Chaque mois, en présentiel ou en ligne, la MdEY propose des réunions d’informations sur le programme. Elle en fait la présentation lors de ses interventions notamment en milieu scolaire et universitaire sur la demande des professeurs afin de promouvoir le dispositif. C’est une structure d’appui qui accompagne les jeunes vers les missions de volontariat, dans le cadre d’une accréditation de la Commission européenne. Elle assure le suivi des jeunes et les reçoit au retour de mobilité pour un debriefing complet axé sur les acquis de l’apprentissage et le développement de la citoyenneté européenne.
TEMOIGNAGE 2025 :
Une mission de volontariat en Finlande durant 12 mois
Une mission de volontariat aux Pays-Bas durant 8 mois
Découvrez une journée type vécue par Yann ainsi que le séminaire à l’arrivée des volontaires.
Une mission de volontariat en Roumanie
Découvrez les multiples découvertes et apprentissages de Mélanie durant 7 mois.
Retour sur le parcours de Léa pour effectuer sa mission au sein d’une association finlandaise orientée vers les énergies renouvelables.
Active pour le Volontariat européen depuis 2008, la MdEY entend poursuivre les projets d’envoi des jeunes en Volontariat via le Corps Européen de Solidarité, pour lequel elle est labellisée jusqu’en 2027. Tout organisme Jeunesse (Mission Locale, Centre socioculturel, Bureau Information Jeunesse, Maison de quartier …) peut faire appel à ses services pour animer une séance d’information sur ce programme. Retrouvez les rendez-vous mensuels dans la rubrique ‘évènement’. Faites connaître les missions de volontariat aux jeunes de 18 à 30 ans qui cherchent à donner du sens à leur quotidien.
Pour tout renseignement:

















