Anne S, témoigne de sa mobilité dans le cadre du projet Erasmus+ DIVE

Chaque année, le Semaine Européenne du sport promeut des modes de vie plus actifs et plus sains auprès de millions de personnes en Europe et au-delà.

Cette année, la cérémonie d’ouverture officielle de la 9ème Semaine européenne du sport aura lieu à Valence. A cette occasion, la Représentation en France de la Commission européenne sera présente au Parc de la Villette à Paris le 30 septembre sur le Village Sentez-vous Sport mis en place par le Comité National Olympique et Sportif.

Le sport et l’activité physique contribuent dans une large mesure au bien-être des citoyens européens. Or, l’activité physique est actuellement stationnaire, voire en recul dans certains pays.

Un étude Eurobaromètre sur le sport et l’activité physique a de fait révélé, dès 2014, que près de 60% des citoyens de l’Union européenne pratiquent rarement, voire jamais, une activité physique ou sportive. L’initiative européenne intervient donc dans un contexte où, compte-tenu des bienfaits avérés du sport pour la santé, le besoin est réel à l’échelle de l’ensemble des Etats membres.

Par ailleurs, le sport est un moyen de donner plus de poids aux messages de tolérance et de renforcer la citoyenneté dans l’ensemble de l’Europe. Promouvoir le rôle du sport comme vecteur d’inclusion sociale contribuera à relever les défis auxquels la société européenne est actuellement confrontée.

La Semaine européenne du sport s’adresse à chacun, quel que soit son âge, son origine ou sa condition physique. Elle fédère les individus, les pouvoirs publics, le mouvement sportif, les organismes de la société civile et le secteur privé.

Pour plus d’informations :

https://sport.ec.europa.eu/european-week-of-sport

https://audiovisual.ec.europa.eu/en/video/I-245180