Le processus d’adhésion des pays des Balkans occidentaux à l’Union européenne (UE) progresse, bien qu’aucune nouvelle adhésion n’est intervenue depuis celle de la Croatie en 2013. La commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale a publié, le 10 avril 2024, un rapport consacré à l’évolution des négociations d’adhésion entre les pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro et Serbie) et l’Union européenne (UE).
Par ailleurs, La Commission européenne a donné un avis favorable à l’ouverture des négociations d’adhésion à l’Union européenne avec l’Ukraine et la Moldavie et à l’attribution du statut de candidat à la Géorgie. Cette recommandation de la Commission sera soumise à la décision du Conseil européen, lors d’un sommet à Bruxelles en décembre 2023.
Nous vous invitons à venir débattre de cette thématique passionnante et au cœur de l’actualité, lors de notre prochaine conférence qui se tiendra dans l’amphithéâtre du campus de Science-Po Saint-Germain-en-Laye, le 28 novembre à 19h.
Pour toute information / inscription : marie-raphaelle.minier@maisoneurope78.eu