Qui sommes-nous ?
Les Centres Europe Direct (CED) sont des enceintes au sein de régions qui contribuent à rapprocher l’Union européenne des citoyens et à promouvoir la participation de tous aux débats sur l’avenir de l’UE. Ils nouent un dialogue proactif et continu avec les citoyens afin de renforcer le sentiment d’appartenance au projet européen.
Les CED sont une passerelle entre les institutions européennes et les citoyens. En favorisant une meilleure compréhension de la manière dont fonctionne l’UE et sa démocratie parlementaire et des questions qui relèvent de la responsabilité de l’UE, ils sensibilisent les citoyens à la façon dont l’UE s’investit dans leur quotidien. Ils contribuent ainsi à mettre en évidence les aspect politiques de l’UE qui sont importants à l’échelle locale et à adapter les messages et les activités aux besoins locaux.
Comment agissons-nous ?
Les Centres Europe Direct organisent des activités d’information, de dialogue, de rencontres et de formations afin de sensibiliser les citoyens pour qu’ils se sentent davantage associés au projet européen. Les CED proposent à chacun de vivre l’Europe au quotidien.
Ces lieux sont un point de rencontre pour tous ceux qui éprouvent le besoin de débattre des projets et dossiers européens sans être nécessairement des spécialistes ou des convaincus. Ouverts au public, ils offrent aussi un service d’information personnalisé.
On compte actuellement 50 Centres Europe Direct en France et 433 dans toute l’Europe !
Ils contribuent également à préparer le terrain pour les priorités politiques stratégiques de la Commission et du Parlement. Les centres travaillent en étroite collaboration avec les Représentations de la Commission et avec bureaux de liaison du Parlement européen dans les États membres respectifs. Ils cherchent également à coopérer avec d’autres réseaux de sensibilisation à l’Union européenne et points de contact locaux, y compris les réseaux locaux concernés et promeuvent les échanges mutuels.