logo maison de l'europe
France Allemagne Luxembourg Belgique Italie Pays-Bas Danemark Irlande Royaume-uni Grèce Espagne Portugal Autriche Finlande Suède Hongrie Pologne République Tchèque Slovaquie Estonie Lettonie Lituanie Slovénie Chypre Malte Bulgarie Roumanie Croatie Facebook
 
 


une adresse sur Saint-Germain-en-Laye:

Espace Paul et André Vera
2 rue Henri IV
78100
 
   - tous les jours de la semaine,
      du lundi au vendredi,
      de 14 à 18 heures,

   - et sur rendez-vous en dehors
      de ces horaires.
 
Agence nationale
de la Commission européenne
Europe Education Formation France

 
  
 
le projet intitulé
"Chacun ses racines et
l'Europe pour tous !
"
 
3 décembre 2013
l'agence européenne
décerne le prix
catégorie "citoyenneté"

à la Maison de l'Europe des Yvelines
























découvrir
un autre pays, sa tradition et sa culture
 
 
 
 

La Maison de l'Europe des Yvelines

Créée en 2001, la Maison de l'Europe des Yvelines est une association de loi 1901, membre de la Fédération Française des Maisons de l'Europe. On compte actuellement 36 structures de ce type au niveau national. L'association fait également partie du réseau européen EUNET (EUropean Network for Education and Training e.V), qui en 2009,compte 60 membres actifs sur 19 pays d'Europe.
Lien entre la société civile et l'Union européenne, la Maison de l'Europe intervient comme initiateur pilote ou partenaire de projets européens, afin de sensibiliser le grand public aux enjeux européens. C'est un relais de proximité entre les institutions européennes et le citoyen.
Début 2009, elle obtient le label CIED... Ce label est renouvelé chaque année après bilan des actions menées par l'association.

Son siège social et ses bureaux se trouvent à l'Espace Vera, au 2 rue Henri IV - 78100 Saint-Germain-en-Laye. Vous trouverez tous les renseignements dans le Centre d'information Europe Direct (ressources documentaires, cartes et expositions européennes).
La Maison de l'Europe des Yvelines vous propose des programmes variés auxquels vous pouvez participer !
____________________________________________________________________

PROGRAMME DE FORMATION DES ADULTES
LE CINEMA au service de la MEMOIRE FAMILIALE

D'août 2011 à août 2013, un projet européen a permis à des publics de toutes générations de participer à des ateliers de cinéma sur le thème de la mémoire familiale et l'ouverture interculturelle. Puiser dans nos mémoires pour construire l'avenir !

Le 3 décembre 2013, la Maison de l'Europe des Yvelines reçoit le prix, catégorie citoyenneté de la Commission européenne, pour son projet "Chacun ses racines et l'Europe pour tous !" le 3 décembre à Nantes lors de la conférence européenne "Nouveau programme , Nouvelles opportunités".
Ce projet de deux ans s'est terminé par un déplacement chez le partenaire turc, la ville de Datça. Lors de cette dernière étape européenne en Turquie du 11 au 16 mai 2013, l'ensemble des partenaires s'est regroupé et chaque groupe est ensuite reparti vers son pays de résidence, les leaders de groupe devant finaliser le bilan du projet et l'envoyer à leur Agence nationale.

Dans le même temps, la Maison de l'Europe des Yvelines, pour clôturer ce projet à la fois artistique et interculturel, a organisé le mercredi 25 septembre à l'Espace des habitants aux Mureaux à partir de 17h30 rue de la République une soirée projection ouverte à tous.

Le guide de bonnes pratiques finalisé était à la disposition de toutes les personnes présentes intéréssées par ce projet soutenu par la Ville des Mureaux. Les cinq courts-métrages réalisés ainsi que cette publication contribuent largement à l'objectif du projet: faire partager les résultats du projet à tous, se dépasser en allant à la rencontre des autres dans un projet humain et développer l'envie de s'impliquer dans des projets multilatéraux !
Le prix obtenu par la structure coordinatrice du projet, la Maison de l'Europe des Yvelines, est le fruit de la collaboration et de l'implication d'environ 170 personnes en Ile-de-France.
English speaking people can read the Good Practice Guide!

La Maison de l'Europe des Yvelines,la Mission locale intercommunale des Mureaux, Integrationswerk Respekt e. V (Berlin), Balik Arts (Londres) et la ville de Datça en Turquie sont partenaires pour le projet intitulé « Chacun ses racines et l’Europe pour tous ! Trouver son visage dans l’image de l’autre ». Les films réalisés sont projetés à un large public lors de manifestations culturelles comme le Festival du Film de Famille de Saint-Ouen, partenaire du projet (L'Oeil du Voisin). Pour rester informé, rendez-vous sur Facebook pour le projet "Back to the roots / Back to our origins – Europe for everybody!", mené avec le soutien de la Commission européenne, d'Arcadi, dans le cadre du dispositif Passeurs d'images en Île-de-France, et de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la ville des Mureaux... En 2012, nous bénéficions du soutien de l'OFFICE FRANCO-ALLEMAND POUR LA JEUNESSE, qui pour sa part, contribue à la mise en oeuvre de la première rencontre trilatérale à Londres début mars. En 2012, ces rencontres sont également financées par la Région Ile-de-France. En effet, afin de s'assurer d'un bon déroulement du projet, un travail pédagogique est mené par l'Allemagne, l'Angleterre et la France, qui vont confronter leurs expériences sur le projet, décider d'orientations pour la mise en oeuvre de l'atelier de cinéma européen. Trois rencontres sont dédiées aux rencontres entre professionnels (en mars à Londres, en novembre à Paris, en mars 2013 à Berlin). Prochaine étape : Festival du Film de Famille de Saint-Ouen, samedi 24 novembre 2012, en coopération avec l'Oeil du Voisin.

Découvrir le programme et lire le témoignage de jeunes participants

Lire le communiqué de presse 2012

En savoir plus
Vous tenir informé des étapes franchies en 2011-2012

           

Cliquez sur la couverture du dossier en presse, pour en savoir plus...

Le point presse du 23 novembre a contribué à donner de la visibilité au projet européen. On peut lire dans la presse :

- Le Parisien

- Le Courrier des Yvelines

Découvrez la bande-annonce réalisée à l'occasion de la rencontre européenne organisé par la Maison de l'Europe des Yvelines du 21 au 25 novembre 2012 avec les partenaires d'Allemagne, Angleterre, France et Turquie :

        

A cette occasion, elle bénéficie du soutien de la Région Ile-de-France et de l'OFAJ.
Ils continuent à apporter leur soutien pour les rencontres en 2013. Une rencontre entre les leaders / formateurs du projet a lieu du 16 au 20 mars à Berlin. Ils seront accompagnés de participants impliqués dans le projet.
La dernière étape européenne a lieu en Turquie dans la ville partenaire de Datça (province de Bodrum) du 11 au 16 mai 2013. Les cinq partenaires (délégation française composée de 6 membres de la Maison de l'Europe des Yvelines et 4 membres de la Mission Locale des Mureaux, allemande composée de 5 participants, anglaise composée de 7 participants) sont accueillis par Ozlem Caner, chargée des affaires culturelles et responsable du projet, en présence de Monsieur le Maire, Sener Tockan et de nombreux membres municipaux et bénévoles impliqués sur le projet).

Un guide de bonnes pratiques est en cours de rédaction, rassemblant tous les partenaires du projet dans un but collectif : faire partager leurs expériences issues du projet à tous les Européens désireux de s'impliquer dans des projets multilatéraux !

Découvrez le programme de la chaîne de télévision Euronews consacré au fossé intergénérationnel et au projet de la Maison de l'Europe des Yvelines. C'est dans la rubrique Culture - Génération Y !

Voir la programmation 2013

Retrouvez l'interview réalisée par Yvelines 1ère(à partir de 17:40) dans le programme Grand Angle du 19 février

 
 
 
           MISSIONS

 

  Début 2009, la Maison de   l'Europe des Yvelines devenue   Centre   d'Information   Europe   Direct (CIED)

poursuit ses missions :

  Information et formation des   citoyens sur l’Union   européenne


  Diffusion de documentations,   brochures pédagogiques   destinées au grand public, aux   jeunes, aux enseignants, aux   entreprises


  Organisation de rencontres,   colloques, débats sur l’Europe   et son avenir


  Echanges avec d’autres   Maisons de l’Europe de l’Union


  Promotions des programmes   franco-allemands proposés par   l'OFAJ


  Organisation et gestion de   programmes portant sur la      mobilité professionnelle des   jeunes


  Participation aux
 
programmes d'éducation   citoyenne européenne au sein   des établissements scolaires en   Ile-de-France
  pour mieux connaître
  •les institutions européennes
  •les thématiques européennes
  •les visites de sites européens
  •les programmes européens

 
       informations
 
  Depuis février 2010, la Maison   de l'Europe des Yvelines a   l’agrément Jeunesse et   Education Populaire décerné par   la Direction Départementale   Jeunesse et Sport des Yvelines
 
 
RAPPORT D'ACTIVITES
 


  2010
  consulter le rapport


  2011
  consulter le rapport


  2012
  consulter le rapport


 
 
 
siège social -contact@maisoneurope78.eu//Espace Vera, 2 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye - 00 33 (0)1.39.73.63.52 - FAX 00 33 (0)1.39.73.75.82    adhérer  ©
     
retour accueil