logo maison de l'europe
France Allemagne Luxembourg Belgique Italie Pays-Bas Danemark Irlande Royaume-uni Grèce Espagne Portugal Autriche Finlande Suède Hongrie Pologne République Tchèque Slovaquie Estonie Lettonie Lituanie Slovénie Chypre Malte Bulgarie Roumanie Croatie Facebook
 
 
 
 
Maison de l'Europe des Yvelines

 
et
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

CitiPart – Partenariat de villes pour la défense des valeurs fondamentales de l’UE
                                          Solidarité - Tolérance - Paix

                                                      

Connectez-vous sur le site internet dédié à CitiPart

Rejoignez notre page Facebook et devenez fan de CitiPart en suivant les activités, remarques et points de vue du projet !

Ce projet vous intéresse et vous souhaitez vous y participer ? Prenez contact avec l'équipe associative

                           Sous le haut patronnage d’Alain Lamassoure,
                                   député européen d’Ile-de-France


             

avec le soutien de la Commission européenne, du Conseil départemental des Yvelines, des villes de Saint-Germain-en-Laye, de Chatou et de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

Au niveau local, ce projet s'appuie sur la mise en place d'un comité de pilotage animé par des représentants des membres du réseau, à savoir :

- des villes,
- des comités de jumelage,
- des Maisons de l’Europe,
- des associations de jeunesse,
- des associations culturelles,
- des établissements de formation,
- des Missions Locales

Le premier comité de pilotage du projet CitiPart s'est réuni début novembre 2015. Il a rassemblé uen quinzaine de personnes, motivées pour s'impliquer au niveau local sur les activités liées aux thèmes de la Solidarité, de la Tolérance et de la Paix.

1er axe de travail : SOLIDARITE
Présentation des résultats des travaux menés en "open space" le 28 septembre 2015 durant la 1ère rencontre multilatérale organisée sur Saint-Germain-en-Laye par la Maison de l'Europe des Yvelines, sur ce thème et aux travaux à mener avant la première rencontre multilatérale de mars 2016 à Varsovie (Pologne).

2ème axe de travail : TOLERANCE
Présentation des résultats de l"'open space" sur le thème de la Tolérance et décision d'une date sur le 1er comité de pilotage lié à cette valeur et aux travaux à mener avant la première rencontre multilatérale de novembre 2016 à Potsdam (Allemagne).

3ème axe de travail : PAIX
Présentation des résultats de l'open space" sur le thème de la Paix et décision d'une date sur le 1er comité de pilotage lié à cette valeur et aux travaux à mener avant la première rencontre multilatérale de mars 2017 à Scy-Chazelles (France).
=======================================================

La première étape multilatérale du projet a eu lieu du 27 septembre au 1er octobre 2015, les délégations europénnes se regroupant à Saint-Germain-en-Laye pour la rencontre de lancement.

Découvrez le communiqué de presse du projet et les ateliers thématiques.

Lisez le compte-rendu de la conférence-débat du 30/09/2015 rédigé par l'association.

Rien ne serait possible sans l'implication des acteurs locaux. Nous souhaitons les remercier pour leur participation et vous en dire plus sur leurs intentions. Lisez la synthèse du 1er comité de pilotage Solidarité.

Ainsi l'association a fait appel à des établissements scolaires, des centres socio-culturels, des membres d'associations liées aux jumelages de sa ville, des élus. Pour la première thématique du projet CitiPart, la SOLIDARITE, la Maison de l'Europe des Yvelines a présenté le projet aux lycées et établissements supérieurs pour l'accompagner sur la réalisation de questionnaires puis l'organisation de micros-trottoirs, visant à sonder les citoyens du territoire (Saint-Germain-en-Laye et Poissy principalement) quant à leur sensibilisation par rapport à cette notion de solidarité. Les étudiants de première année, préparant le Bachelor EGC à l'école supérieure de vente SupdeVente installée à Saint-Germain-en-Laye, se sont rapidement mobilisés avec l'aide de deux professeures très impliquées. Ils ont tout d'abord mené des interviews auprès de responsables et membres bénévoles d'associations solidaires que la Maison des Associations de la ville rassemble, mais également auprès d'élus de la ville, afin de mieux connaître les actions municipales et les enjeux pour la ville. Ces entretiens leur ont permis de définir le cadre d'un questionnaire en faveur des citoyens. Le questionnaire étant fin prêt, la prochaine étape consiste à le tester en interne (auprès des apprentis de l'école SupdeVente) puis lors des marchés de la ville et en dehors grâce à l'implication d'une classe du lycée professionnel Adrienne Bolland de Poissy aidée d'une professeure d'allemand. Les réponses au questionnaire lors des micros-trottoirs permettront d'en tirer une évaluation afin de répondre à certains indicateurs fixés en amont.

Conférence-débat le 18 février 2016 à Saint-Germain-en-Laye sur le 1er thème du projet "Quelle SOLIDARITE locale et européenne ?" Consultez le carton d'invitation et voir quelques photos de l'évènement et ci-dessous les étudiants SupdeVente en pleine action !

Lire le compte-rendu de la conférence-débat portant sur le thème de la Solidarité.

Le 19 février, les jeunes impliqués dans le projet ont rencontré l'eurodéputé Alain Lamassoure et échangé avec lui autour des résultats des micro-trottoirs. Lire la synthèse de la rencontre.

                      

                        

 
 
Logo du projet
 
 
 
AVEC LE SOUTIEN DE

LA COMMISSION EUROPEENNE

programme
L'EUROPE POUR LES CITOYENS

 
LA VILLE DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

 
LA VILLE DE CHATOU

 
DEPARTEMENT DES YVELINES

 
DRJSCS Ile-de-France

 
OFAJ

 
siège social -contact@maisoneurope78.eu//Espace Vera, 2 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye - 00 33 (0)1.39.73.63.52 - FAX 00 33 (0)1.39.73.75.82    adhérer  ©
     
retour accueil