logo maison de l'europe
France Allemagne Luxembourg Belgique Italie Pays-Bas Danemark Irlande Royaume-uni Grèce Espagne Portugal Autriche Finlande Suède Hongrie Pologne République Tchèque Slovaquie Estonie Lettonie Lituanie Slovénie Chypre Malte Bulgarie Roumanie Croatie Facebook
 
 
 
 
Maison de l'Europe des Yvelines

 
et
 
 
 
 
 
 
 
 
 
logo du projet CitiPart
 
 
 

CitiPart – Partenariat de villes pour la défense des valeurs fondamentales de l’UE
                                          Solidarité - Tolérance - Paix

                                                      

Connectez-vous sur le site internet dédié à CitiPart

Rejoignez notre page Facebook et devenez fan de CitiPart en suivant les activités, remarques et points de vue du projet !

                           Sous le haut patronnage d’Alain Lamassoure,
                                   député européen d’Ile-de-France


             

avec le soutien de la Commission européenne, du Conseil départemental des Yvelines, des villes de Saint-Germain-en-Laye, de Chatou et de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse

Ce projet est mis en oeuvre par les organisations :

- Maison de l'Europe des Yvelines
- Maison de l'Europe de Nîmes
- Centre européen Robert Schuman (Scy-Chazelles)
- Berlin-Brandenburgische Auslandsgesellschaft e.V.(BBAG à Potsdam - Allemagne)
- La Fondation Robert Schuman (Varsovie - Pologne)
- La ville de Sosnowiec (Pologne)
- Maison de l’Europe de Dubrovnik (Croatie)
- L’organisation pour la jeunesse GEMMA à Villach (Autriche)

CitiPart est un réseau qui se veut interactif au niveau local et européen sur les questions sociétales d’actualité. CitiPart se constitue de structures reconnues pour leur engagement citoyen dans leur pays respectifs.
Les 8 membres du réseau sont des villes, des comités de jumelage, des Maisons de l’Europe et des associations de jeunesse.
Inquiet de la montée des populismes et extrémismes, résultat d’une situation économique et sociale morose et d’un abstentionnisme croissant que ce soit au niveau des élections nationales ou européennes, CitiPart souhaite mobiliser les citoyens contre ces tendances par le biais de ce projet qui les engagera dans un dialogue continu entre citoyens, élus locaux et européens, et qui leur donnera la possibilité d'identifier les problèmes ensemble et de chercher des solutions pour améliorer la situation au niveau européen.

Les réflexions avec les citoyens se feront au niveau local (dans chaque territoire) puis au niveau européen pendant trois rencontres multilatérales autour de trois valeurs de l’UE : SOLIDARITÉ, TOLÉRANCE, PAIX.

ACTIVITÉS DES PARTENAIRES : création d'un groupe représentatif du tissu socioculturel de sa ville (comité de pilotage). Échange actif avec les élus locaux, régionaux et européens sur le fonctionnement et l'interaction entre leurs institutions. Le résultat de ces échanges sera ensuite discuté et comparé entre partenaires européens.

RENCONTRES MULTILATÉRALES : les groupes présenteront et compareront le résultat de leur travail et leurs propositions. Suite à une réflexion commune, ils établiront un catalogue de propositions à remettre à la Commission européenne et aux parlementaires. Une fois de retour, ils réfléchiront avec les élus locaux comment et avec quels moyens adapter celles-ci sur le terrain.

OBJECTIF : Pérenniser et élargir CitiPart, renforcer la participation démocratique et civique des citoyens à tous les échelons de la vie sociale, interculturelle et volontaire de l'Union; identifier ENSEMBLE les obstacles et chercher ENSEMBLE des solutions qui contribueront au bien-être des citoyens de l'Union européenne.
=======================================================

La première étape multilatérale du projet a eu lieu du 27 septembre au 1er octobre 2015, les délégations europénnes se regroupant à Saint-Germain-en-Laye pour la rencontre de lancement.

Pour découvrir les différents ateliers thématiques, cliquez sur l'onglet spécifique "local" en haut de la page.

Découvrez le communiqué de presse du projet et les ateliers thématiques.

Lisez le compte-rendu de la conférence-débat du 30/09/2015 rédigé par l'association.

Rien ne serait possible sans l'implication des acteurs locaux. Nous souhaitons les remercier pour leur participation et vous en dire plus sur leurs intentions. Lisez la synthèse du 1er comité de pilotage Solidarité, puis du 2ème comité de pilotage Tolérance. Le dernier comité de pilotage concerne le thème de la paix.

Pour en savoir plus sur les ateliers/activités "solidarité", "tolérance" et "paix".

Ce projet vous intéresse et vous souhaitez vous y participer ? Prenez contact avec l'équipe associative

 
 
Logo du projet
 
 
 
AVEC LE SOUTIEN DE

LA COMMISSION EUROPEENNE

programme
L'EUROPE POUR LES CITOYENS

 
LA VILLE DE SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

 
LA VILLE DE CHATOU

 
DEPARTEMENT DES YVELINES

 
DRJSCS Ile-de-France

 
OFAJ

 
siège social -contact@maisoneurope78.eu//Espace Vera, 2 rue Henri IV 78100 Saint-Germain-en-Laye - 00 33 (0)1.39.73.63.52 - FAX 00 33 (0)1.39.73.75.82    adhérer  ©
     
retour accueil